Violents incidents à Beaumont-sur-Oise après la mort d'un homme lors de son interpellation

Des violences ont éclaté dans la nuit du mardi 19 au mercredi20 juillet, à Beaumont-sur-Oise, dans le Val d'Oise, après la mort d'un homme d'une vingtaine d'années au moment de son interpellation par les gendarmes.

Deux enquêtes ont été ouvertes - l'une de la section de recherches, l'autre de l'inspection générale de la gendarmerie - pour "éclairer" les circonstances du décès de l'homme interpellé, a indiqué le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier.

Le jeune homme, suspecté dans une affaire d'extorsion de fonds, est décédé mardi 19 juillet, en fin d'après-midi à Persan, dans le nord du Val-d'Oise, "à la suite d'un malaise" au moment de son interpellation par les gendarmes, a précisé M. Jannier.

Selon le directeur de cabinet de la préfecture du Val d'Oise, Jean-Simon Mérandat, "une fois l'information de son décès connue", des échauffourées ont éclaté sur les communes limitrophes de Beaumont-sur-Oise et Persan. "Une centaine d'individus se sont livrés à des dégradations, des incendies volontaires et des tirs à l'encontre des forces de gendarmerie". "Les tirs, "a priori d'armes à feu potentiellement au plomb", visaient les gendarmes qui intervenaient à Beaumont-sur-Oise.
Au total, ces violences, ont fait cinq blessés légers dans les rangs des gendarmes.

Un homme, "connu des services de gendarmerie" a été interpellé. Une trentaine de feux de véhicules et de poubelles ont été recensés. Des individus ont également tenté d'incendier la mairie de Persan et un collège de Beaumont, sans succès. Selon le représentant de la préfecture, 130 membres des forces de l'ordre et une soixantaine de pompiers ont été mobilisés. Reportage Laurence Barbry et Pierre Lassus

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité